"How will you fight injustice today ?"
Place de la Madeleine
How will you fight injustice today ?
La nature humaine, le libre arbitre, la notion de justice – d’injustice… S’interroger sur ces valeurs dans le théâtre de « la Polis » (dans le sens antique, c.à.d., la cité, la communauté de citoyens libres et autonomes).
J’avais envie de mettre en parallèle deux images à messages radicalement opposés, dans un lieu public fréquenté : la Place Vendôme.
D’un côté, l’image 1, officielle, autorisée, payée, de quelques centaines de mètres carrés d’une publicité pour la marque Piaget, qui oblige le regardeur à ne pas réfléchir mais plutôt à le faire rêver avec l’espoir qu’il se transforme en acheteur docile.
De l’autre, l’image 2, non officielle, non autorisée, non payée de quelques mètres carrés, qui invite le regardeur à la réflexion, avec l’espoir qu’il se transforme en révolutionnaire non docile.
L’image 1 jouis d’une inviolabilité et reste en place aussi longtemps que Piaget décidera de payer. - L’image 2 est détectée par les caméras municipales en 3 minutes, elle est enlevée après 45 minutes.
La mise à mort de la 2ème image par la Police nous démontre que la Polis n’est plus: consommez, mais ne réfléchissez pas, vous n’êtes pas libres.
Pour le reste, le message est explicite :
How will you fight injustice today ?
Place de l’évasion fiscale, les clients et marques pratiquent l’évasion fiscale sous l’œil bienveillant du ministère de la justice.